Sortir à Toulouse

Filter by:

Guide

Immanquables, conseils et infos pour vivre d'authentiques expériences à Toulouse

À quelle heure sortent les gens et comment est la vie nocturne à Toulouse ?

Toulouse, aussi surnommée la "Ville Rose" en raison de ses nombreux bâtiments en briques de terre cuite est la quatrième plus grande ville de France. À seulement 100 km de la frontière espagnole, l'influence ibérique y'est perceptible, notamment d'un point de vue culinaire. Les rues étroites du centre ville donnent une impression de labyrinthe, traversé par de larges boulevards, qui sont les lieux principaux où tout se passe. L'atmosphère y'est réputée toujours très conviviale et que vous soyez à la recherche d'art, de bonne cuisine ou d'une vie nocturne animée, Toulouse a beaucoup à offrir, ce qui rend la ville très plaisante. Comme dans toute la France, vous pouvez être sûr de bien manger ici aussi, qu'il s'agisse de tapas, de spécialités locales à base de canard ou de cassoulet souvent accompagnés d'un bon verre de pastis. Les nombreux restaurants, ainsi que les bars, ouvrent assez tôt et les gens ont tendance à sortir à partir de 18 heures, généralement après le travail. Surtout le week-end, les soirées commencent généralement dans un bar puis se poursuivent ensuite par un dîner autour de 20, 21 heures. Certains préfèrent organiser leur before avec des amis à domicile tandis que d'autres se rendent directement dans les bars de la ville, généralement entre 21 et 22 heures. Les clubs commencent à être bondés après 1 heure du matin et ferment entre 5 et 6 heures, en fonction de leur emplacement dans la ville. Comme beaucoup de ces bars se trouvent dans les petites rues concentrées du centre de Toulouse, il est important de respecter certaines règles. Il vaut mieux ne pas être trop bruyant dans la rue et savoir qu'après 22 heures, vous ne pourrez plus acheter d'alcool dans les épiceries. En outre, il est toujours préférable de ne pas trop s'enivrer en se promenant en ville, sous peine d'avoir des ennuis avec la police. Les after sont aussi fréquents à Toulouse, il suffit d'avoir de la chance et de demander à la bonne personne, à la sortie du bon club.

Quels sont les meilleurs quartiers pour sortir à Toulouse ?

Nous savons tous que la France a joué un rôle clé dans la scène de la musique électronique, et la vie nocturne du pays le prouve. Toulouse se défend très bien à ce niveau, bien que la vie nocturne s'y soit surtout re-développée ces dernières années. L'un des lieux phares de la ville est la péniche le Cri de la mouette, sur la Garonne, aimée des locaux autant que des touristes, car c'est un endroit très caractéristique, où les concerts live donnent le ton. Près de la place du Capitole, la place centrale la plus fréquentée, vous trouverez non seulement l'Opéra, mais aussi le Florida et Fat Cat, deux des bars les plus populaires de la ville. Si vous êtes un fan de sport, sachez que c'est aussi le cas de nombreux toulousains, qui affectionnent en particulier le rugby. Ainsi, les berges de la place Saint-Pierre regorgent de bars qui, le soir, sont remplis de gens qui regardent les matches. Chez Tonton, est l'un des endroits les plus populaires de ce quartier, grâce à la propriétaire Madame Françoise et à son célèbre pastis. Le Filochard est un autre bar prisé de Toulouse, où l'on peut siroter un mojito tout en profitant de musiques reggae, techno ou d'un groupe de musique live, selon la soirée. Les clubs les plus populaires de la ville sont le Californication Club, dans un pur style californien, comme son nom l'indique, le Bazar, près du Capitole est partagé entre techno et musique commerciale, le Dowtown Factory, où l'on commence la soirée par un apéro pour la terminer sur la piste de danse, le Bikini, qui est l'endroit principal pour voir des têtes d'affiche internationales et l'Arena & le Nine Club (situés dans le même bâtiment), respectivement les nouveaux club de musique électronique et zouk/hip-hop de la ville. Les nombreux étudiants qui peuplent Toulouse se retrouvent régulièrement au O'Club. Pour les personnes qui aiment les ambiances plus guindées, alors des lieux comme l'Envol et la Voile Blanche seront faits pour vous. Le centre ville tortueux regroupe la plus grande concentration des lieux de vie nocturne, qu'il s'agisse de restaurants, de bars ou de boîtes de nuit. Si vous venez ici en vacances, vous ne pourrez pas manquer une promenade en bateau sur la Garonne, le fleuve qui traverse la ville. Une fois que vous aurez fait vos devoirs de touriste, pour commencer à vous amuser, vous devrez vous rendre en centre-ville. La place du Capitole est un autre de ces endroits que vous ne pouvez pas manquer à Toulouse. Entourée de petites boutiques, ainsi que de bars, cafés et restaurants, la grande place accueille également des expositions d'art et de petits marchés. Dans le quartier des Amidonniers, entre la Garonne et le canal de Brienne, il y a de nombreuses terrasses en plein air où vous pouvez déguster un cocktail. Vous pouvez également profiter de nombreux parcs magnifiques, dont le Jardin de l'Université, le Jardin Royal et le Jardin de Plantes, ou vous pourrez même y déguster un verre à emporter, mais attention à l'heure, sinon vous risquerez de vous faire enfermer dans le parc !

Quel est le prix d'une sortie à Toulouse ?

Sortir à Toulouse n'est pas si cher, cela dépend bien évidemment toujours de la façon dont vous souhaitez vous amuser et de vos priorités. Un dîner, selon l'endroit où vous allez, vous coûtera entre 15 et 40 euros, mais sans dépasse généralement ce prix. Nous avons précédemment mentionné les tapas, que vous pourrez trouver dans les marchés d'alimentation de rue, ainsi que dans les bars et les restaurants, et qui coûtent généralement environ 8€, mais que vous pouvez trouver à partir de 3€. Boire un bon verre de vin coûte généralement à partir de 4 euros, et bien sûr, ce prix augmente en fonction de la qualité ; il en va de même pour les cocktails, qui commencent à 4 euros dans certains endroits et ne coûtent généralement pas plus de 10 euros. Pour aller en boîte, l'entrée se situe généralement entre 10 et 20 euros, mais il est très courant de trouver des fêtes à entrée libre dans toute la ville. Les cocktails une fois dans le club coûtent entre 8 et 10 euros.

Quel est le dress-code à Toulouse ?

Quand il s'agit de sortir à Toulouse, il n'y a pas de grandes règles concernant la façon de s'habiller. Comme dans le reste du monde les tenues à privilégier dépendent de l'endroit où l'on décide d'aller. Dans les clubs plus commerciaux et chics, il vaudra mieux se rendre bien habillé, pour ne pas rencontrer de problèmes à l'entrée : une chemise et un beau pantalon pour lui et une robe à la mode pour elle. Dans les lieux underground et rock, au contraire, le code vestimentaire rencontre une importance proportionnellement opposée à celle de la musique : habillez-vous comme vous le souhaitez et préoccupez vous simplement de votre plaisir.

Go out in Toulouse

Filter by:

Guide

Highlights, tips and info to live authentic going out experiences in Toulouse

What time do people go out and how is the nightlife in Toulouse?

Toulouse is the fourth-largest city of France, known also as La Ville Rose, the “Pink City”, because of its unique architecture made of terracotta bricks. At only 100km from the Spanish border, the influence is noticeable, especially in the cuisine. The narrow streets of the central area create a sort of maze, crossed by the wide boulevards, which are the main streets where everything happens. The atmosphere is always very friendly and whether you’re looking for art, good cuisine or a vibrant nightlife, Toulouse has a lot to offer, making everyone happy. As in the whole of France, you can be sure that you can eat well also here whether it's tapas, cassoulet or local specialities based on duck often accompanied by a good glass of pastis. The numerous restaurants, as well as the bars, open quite early and people tend to go out around 6 pm, usually after work. Especially during the weekend, the night starts in a bar, to then continue with dinner between 8 and 9 pm. Some enjoy the “before” (the pre-party), with their friends at home, others go directly to the bars downtown, usually between 9 and 10 pm. Clubs start getting crowded after 1 am and they close between 5 and 6 am, depending on their position in the city. As many of the bars are located in small streets, concentrated in the central area of Toulouse, there are some rules to respect. You better not shout too much in the street and you better be aware that after 10 pm you won’t be able to buy alcohol in the grocery stores. Also, it’s always better not to get too drunk while walking in town or you might get into trouble with the police. After parties in Toulouse can be found, you just have to be lucky and ask the right person, outside the right club.

Which are Toulouse's best neighborhoods to go out?

We all know France played a key role in the electronic music scene, and the nightlife of the country proves it. Toulouse defends itself quite well, even though nightlife here developed especially in recent years. One of the most famous venues of the city is Péniche le Cri de la mouette, on the Garonne river, loved by locals as much as by tourists, as it’s a very characteristic place, where live concerts set the pace. Near Place du Capitol, the busiest central square, you can find not only the Opera House, but also Le Florida and Fat Cat, two of the most popular bars in town. If you are a sports fan, you better know that people in Toulouse are crazy for any type of sport, especially rugby, and the riverside of Place Saint-Pierre is full of bars which in the evening are full of people watching matches. Chez Tonton, is one of the most popular places, because of the owner Madame Françoise and her good pastis. Le Filochard is another must in Toulouse, where you can sip a mojito while enjoying reggae, techno or a live band, depending on the day. The most popular clubs in town are Californication Club, in pure Californian style, as the name suggests, The Bazar, near Capitol and divided between techno and commercial music, Dowtown Factory, where you start the evening with an apéro and end it on the dance floor, le Bikini, the main place for international headliners and L’Arena & le Nine (located in the same building), the new electronic music and Zouk/Hip-hop clubs. The numerous students who live in Toulouse love to go to O’Club. Places like L’Envol or La Voile Blanche are also perfect for people who enjoy fancier vibes. The city center maze is where all the nightlife is concentrated, whether it's restaurants, bars or clubs. If you're here on holiday, you can't miss a boat tour on the Garonne, the river which crosses the city. After you've done your homework as a tourist, to start having fun you have to go downtown. La Place du Capitol is another of those things you can't miss in Toulouse. Surrounded by small boutiques, as well as bars, cafés and restaurants, the large square also hosts art exhibitions and small markets. In the Amidonniers area, between the Garonne and the Canal de Brienne, there are many open-air terraces where you can enjoy a cocktail. Alternatively, the several beautiful parks, including Jardin de l’Université, Jardin Royal and Jardin de Plantes, are a good location to enjoy a take-away drink, but keep an eye on the time or you might get locked in the park.

How expensive is to go out in Toulouse?

Going out in Toulouse is not that expensive, but it always depends on how much you want to spoil yourself, and which are your priorities. A dinner, depending on where you go, can cost you between 15€ and 40€, but usually it doesn’t exceed this price. We mentioned tapas, that you can find in the street food markets, as well as bars and restaurants, and they usually cost around 8€, but you can find them at 3€. To drink, usually a nice glass of wine starts from 4€, and of course it increases depending on the quality; same for cocktails, which in some places start at 4€ and generally hardly ever cost more than 10€. To go clubbing, the entrance usually is between 10€ and 20€, but it’s very common to find free entry parties around the town. Cocktails once in the club are between 8€ and 10€.

What's the dress code in Toulouse?

When it comes to going out in Toulouse, there aren’t big rules on how you should get dressed. As in the rest of the world, when it comes to clubbing and dress code, it all depends on where you decide to go. In the more commercial and chic clubs, it’s better if you go well dressed, not to encounter any problems at the entrance: a shirt and a nice pair of trousers for him and a fashionable dress for her. In the underground and rock venues instead, dress code isn’t important as much as music: dress as you like and just concentrate on having fun.