Sortir à Torino

Filtrer par:

Guide

Immanquables, conseils et infos pour vivre d'authentiques expériences à Torino

À quelle heure sortent les gens et comment est la vie nocturne à Turin?

Turin est la ville industrielle et underground la plus active d'Italie. Depuis quelques années, la vie nocturne y a littéralement explosé faisant de la ville un passage obligatoire pour tous les fêtards européens. Elle accueille des événements tels que le festival Kappa Futur à Parco Dora, le Movement Festival ou encore le Club to Club. Les lieux appelés Circoli Arci pour faire la fête sont monnaie courante ici. Il faudra vous y abonner pour payer moins cher et accéder à tous les événements qui y sont organisés. Ces Circoli Arci sont généralement gérés par de très petites organisations avec une dimension sociale et culturelle. À Turin, comme dans presque tout le nord de l'Italie, le dîner se sert à partir de 19 heures. Pendant le week-end, beaucoup de gens le remplacent par le fameux «aperitivo», où vous pouvez manger et boire sans trop dépenser d'argent. KM5, Lobelix, Luce e Gas et Marhaba font partie des lieux les plus populaires si vous voulez vous plier à cette tradition locale. Les jeunes se rejoignent dans les squares très tôt puis se rendent dans les clubs avant minuit pour y avoir accès gratuitement. La plupart des clubs ne ferment pas tard, aux alentours de 4 heures du matin, mais quelques-uns restent ouverts toute la nuit. Il est donc très courant de sortir jusqu’à 6 heures du matin puis prendre son petit déjeuner dans une boulangerie ou bavarder sur un banc en profitant des premiers rayons du soleil. Bien sûr, il est strictement interdit conduire après avoir bu. Ici à Turin, il y a de nombreux contrôles de police et patrouilles, alors ne prenez jamais le risque de prendre le volant après avoir fait la fête, pour votre vie (surtout) et votre permis (aussi). La municipalité a mis à la disposition des citoyens un service d’autobus disponible jusqu’à 5 heures du matin le week-end appelé Night Buster.

Quels sont les meilleurs quartiers pour sortir à Turin?

Turin a de quoi satisfaire tous les goûts en terme de musique et d’ambiance des gens qui viennent y faire la fête : discothèques, clubs, associations, caves, bars ... pour des programmations éclectiques : concerts live, rock, reggae, techno, drum & bass, musique commerciale, GED, musique électronique, etc… Si vous optez pour une soirée tranquille nous vous conseillons des endroits comme l’Arci Café Liber ou l’un des nombreux bars à vins de la ville, parfaits pour passer une soirée à bavarder. Sinon, de nombreux «social clubs» organisent une grande variété d’événements : El Paso, Hiroshima, Barrumba et Barocchio pour ne citer que les plus connus. Supermarket est un lieu très prisé des amateurs du vendredi soir. Sinon, pour les amateurs de clubs plus traditionnels, nous vous recommandons La Gare, Naxox, Capriglio (situé dans une belle villa antique) ou encore Hennessy. Le Parco del Valentino est l’un des lieux de divertissement nocturne les plus populaires. À l'intérieur du parc, vous trouverez des endroits branchés tels que Fluido et Cacao, ouverts l’été. Le Chalet est réputé pour ses événements à thème qui diffèrent chaque soir. Vous trouverez également d’autres endroits pour vous divertir au bord de la rivière tels que le vintage Giancarlo. Pour les amateurs de musique alternative, nous vous conseillons de tester le bar Phuddu. Dans cette zone, il y a aussi l'Imbarchini, un bel endroit pour assister à des concerts de djembe. En été, tout le monde se rend au Murazzi, entre Corso Vittorio et Piazza Vittorio. Il y a des événements toute la nuit sous les arcades antiques. D'un côté de la Piazza Vittorio, vous pourrez déguster un apéritif à The Beach jusqu'à tard dans la nuit et écouter de la musique techno et tech-house. De l’autre côté, dans des clubs tels que Jammin ou Pier, vous pouvez trouver de la musique plus commerciale. Comme nous l'avons déjà dit, les clubs ne ferment pas tard, si vous n’êtes donc pas fatigués en sortant, nous vous suggérons de vous rendre à Da Giancarlo, où vous trouverez des personnes qui, comme vous, n’ont pas encore envie d’aller se coucher - âgées entre 15 et 45 ans. Alcatraz est un lieu où différents genres musicaux sont représentés en fonction des salles et de la nuit. Les Docks Dora, rue Valprato, constituent un autre quartier populaire de la vie nocturne de Turin. C’est une zone industrielle rénovée où vous trouverez de nombreux clubs et endroits où passer la nuit jusqu’à l’aube tels que Cafè Blue, Docks Home et Dock, auxquels vous ne pourrez accéder qu’avec une carte de membre.

Quel est le prix d'une sortie à Turin?

Turin offre des alternatives pour chaque type de budget. Il y a beaucoup de nuits soit gratuites soit pour lesquelles vous décidez combien donner, en particulier dans les clubs associatifs. Les prix grimpent quand il s'agit de clubbing plus traditionnel. Les entrées sont généralement comprises entre 10 et 25 €. Sortir prendre un verre peut être plus ou moins cher. Dans certains bars, vous pouvez obtenir des cocktails à 5 € et dans d'autres plus sophistiqués, à 15 €. Un verre de vin coûte généralement 4 €. Nous vous conseillons de prendre l'apéritif à Tre Galli, Roberto, au Café Elena ou au Achille Café, où vous pourrez manger pour seulement 5 €. De plus, dans les clubs associatifs, les prix sont bien plus bas, les bières coûtent par exemple 2 €. Pour économiser de l'argent sur vos sorties, nous vous recommandons vivement de vous procurer vos cartes de membre, en particulier ARCI et AICS. Au delà de ça, vous devez garder en tête que dans beaucoup de ces clubs, vous ne pourrez pas vous en passer de toute manière. En Italie, les taxis sont chers et Turin n’y fait pas exception. Si vous ne disposez pas de l’un des nombreux services de partage de voiture / vélo, les vendredis et samedis (et même les nuits précédant les vacances), vous pourrez toujours profiter du service de bus, en marche toute la nuit sur 11 lignes. Pas d’inquiétude pour vous procurer le billet, vous pouvez en acheter dans n’importe quel distributeur de tabac automatique 24/24 pour 1,70 €.

Quel est le dress-code à Turin?

La nature multiculturelle de Turin en fait une ville sans grandes règles de style : chacun peut donc se sentir libre de s'habiller comme il le souhaite. C'est plutôt le type de musique qui dicte les règles et définit le style vestimentaire qu’arborera la clientèle d’un lieu, exception faite pour les clubs commerciaux, où nous vous conseillons de bien vous habiller pour augmenter vos chances de rentrer.

Go out in Torino

Filter by:

Guide

Highlights, tips and info to live authentic going out experiences in Torino

What time do people go out and how is the nightlife in Turin?

Turin is one of the most active and underground industrial capitals of Italy. Since a few years, this city’s nightlife has literally exploded, becoming a must for every party lover. It hosts events such as Kappa Futur Festival in Parco Dora, Movement Festival or Club To Club. The venues known as Circoli Arci are very common here, and if you want to pay less and be sure to access all the events organized there, you must have a membership. These venues are usually managed by very small socially involved organizations. They often host also cultural events. In Turin, as in almost the whole of Northern Italy, dinner is served from 7 pm onwards. Especially during the weekend, many people replace it with the famous “aperitivo”, where you can eat and drink spending very little. Some of the most popular are KM5, Lobelix, Luce e Gas and Marhaba. Young people fill up the squares very early and many of them go to clubs before midnight to access with free entry. Most of the clubs don’t close late, around 4 am, but a few go on all night long. It is very common to hang out at 6 am having breakfast in some bakery or chatting on a bench under the first rays of the sun. Of course, it is strictly forbidden to drink and drive. Here in Turin, there are many police checks and many patrols, so be smart (and don’t try it in any case). The Municipality has provided citizens with the Night Buster, a bus service that runs until 5 am during weekends.

Which are Turin’s best neighborhoods to go out?

Turin makes everyone happy because in this city there’s something for all tastes: discos, clubs, associations, social clubs, wineries, bars, ethnical bars... And it’s the same for the music: live concerts, rock, reggae, techno, drum and bass, commercial music, EDM, electronic music, and so on. You can choose a quiet option, such as the Arci Café Liber or one of the many bars or wineries, perfect for a nice chat. Otherwise, many social clubs host a lot of different events: El Paso, Hiroshima, Barrumba and Barocchio are amongst the most well-known. Friday’s appointment is always at the Supermarket. Instead, for the lovers of the more traditional clubs, there are La Gare, Naxos e Capriglio in a beautiful antique villa, and Hennessy. If this is still not enough for you, here choices are really countless. The Parco del Valentino is certainly one of the most popular night spots. Inside the park, you can find some of the trendiest places, such as Fluido and Cacao, open in summer. Chalet is well known for its theme nights, different every day. You will find many places on the riverside, such as the historic Da Giancarlo with its vintage air. For alternative music fans, instead, there is Phuddu Bar. In this area, there are also the Imbarchini, a beautiful place where to attend djambe concerts. During summer, everyone goes to the Murazzi, between Corso Vittorio and Piazza Vittorio. Under the antique arcades, there’s something going on the whole night. On one side of Piazza Vittorio, you can enjoy an aperitivo at The Beach, until late at night and with techno and tech-house music. On the opposite side instead, in clubs such as Jammin or Pier, you can find more commercial music. As we already said, clubs don’t close late, but if you aren’t tired yet you must go to Da Giancarlo, where you’ll find sleepless people - just as you - aged between 15 and 45. Another very well-known place is Alcatraz, where in its various rooms it offers different music genres, according to the night. Another popular area of Turin’s nightlife is Docks Dora, in the Valprato street. It’s a renovated ex industrial area where you can find a lot of clubs and places where to spend the night until dawn. Here there are Cafè Blue, Docks Home and Dock, where you can access only with the membership card.

How expensive is to go out in Turin?

Turin offers a lot of different alternatives for every pocket, making everyone happy. There are many free nights, as many as those in which you decide how much to give, especially the self-managed social clubs. Prices change when it comes to clubbing. Usually, they are in between 10€ and 25€. Going out for drinks can be more or less expensive. In some bars, you can get cocktails for 5€, and in other more sophisticated ones, for 15€. In the wineries, usually a glass of wine will cost 4€. We suggest you to do the aperitivo in Tre Galli, Roberto, Caffè Elena o Achille Café, where you could eat with only 5€. Also, in the self-managed social clubs, prices are lower, beers can cost you as little as 2€. To save some money on your outings, we absolutely recommend you to get your membership cards, especially ARCI and AICS. Apart from this, you have to keep in mind that in many of these clubs you won’t get in without it. In any bar, you can still find the flyers with discounts. Hunt for them whilst warming up the night! In Italy, taxies aren’t cheap, and Turin isn’t an exception. If you don’t have one of the many car/bike sharing services, on Fridays and Saturdays (and even pre-holiday nights) you can always take advantage of the bus service, which operates the whole night on 11 lines. Don’t worry, you can buy the ticket in any 24h automatic tobacco vendor for 1.70€.

What's the dress code in Turin?

The multicultural nature of Turin makes it a city where there are no great rules of style: everyone can feel free to dress as (s)he wishes. It's the type of music that dictates the rules and defines the type of customers of the place. Exception is made for commercial clubs, where they could make a fuss if you're not well dressed (with a shirt and long trousers for example).