Sortir à Porto

Filter by:

Guide

Immanquables, conseils et infos pour vivre d'authentiques expériences à Porto

À quelle heure sortent les gens et comment est la vie nocturne à Porto?

Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal. Sa scène nocturne, en évolution constante, est l’une des plus jeunes, dynamiques et modernes d’Europe. Ces dernières années, elle a connu un développement exponentiel, créant une combinaison parfaite entre l’enthousiasme pour l’art et le design et les rythmes frénétiques de ses nuits vibrantes et sans fin. Les nuit à Porto peuvent être très longues, et commencer en fin d’après-midi pour finir à l’aube. Vous pouvez commencer en appréciant le coucher de soleil dans l'un des cafés historiques de la ville, principalement concentrés dans le centre. À Porto, les locaux dînent généralement vers 20 heures, mais de nombreux restaurants resent ouverts jusqu’à tard le soir, surtout dans les zones touristiques. Presque tous les clubs de la ville ouvrent à minuit et ont tendance à se remplir entre 1 et 2 heures du matin. L'heure de fermeture se situe généralement autour de 6 heures du matin, tandis que les bars de la zone bondée de Baixa ferment aux alentours de 4 heures du matin. Et si vous êtes encore en jambes, rien ne vous empêche de terminer votre nuit en longeant la rivière, de la Ribeira jusqu’à ce qu’elle se jette dans la mer, pour pouvoir profiter de l’aube sur la plage. Il n'y a pas de restrictions légales particulières à la consommation d'alcool dans les rues de la ville. Cependant, si vous souhaitez allez danser après votre début de soirée, arrivée dans un état d’ébriété vous coûtera un refus à la porte de certains clubs.

Quels sont les meilleurs quartiers pour sortir à Porto?

Grâce au développement de ces dernières années, la région de Baixa, située dans le centre-ville historique, est devenue le cœur de la vie nocturne de Porto. Pas un mois ne se passe sans connaître l'ouverture d'un nouveau bar, restaurant ou club. Dans la Baixa, les nuits se passent dans la rue à boire et discuter, ou dans l’un des nombreux bars du quartier, dont certains peuvent être vraiment excentriques. Pour votre pré-soirée, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux en vous promenant dans les deux rues de la vie nocturne de Porto qui traversent ce quartier : la Rua Galeria de Paris et la Rua Cândido dos Reis. En ce qui concerne les clubs, si vous recherchez une soirée plus exclusive, il est conseillé de jeter un coup d'œil au programme des deux principaux établissements : Le Gare et Industria. Le premier est un club historique de la ville et accueille des événements techno à quelques pas du centre. Le seconde, plus récent et plus moderne, organise des soirées mettant la house à l’honneur avec un public assez branché et se situe plus près de la mer. Vous devrez prendre un taxi pour vous y rendre depuis le centre-ville. Le Hard Club, en revanche, propose une programmation plus touristique et variée selon les soirées. Ce club est également situé dans la Baixa, près du centre. Il existe également des environnements gay friendly et des espaces hybrides, une tendance typique de la ville, à mi-chemin entre le bar, la galerie d'art et la salle de concert. Une fois par an, en août, Porto accueille également le festival Neopop. Probablement le plus grand et le plus important festival de musique électronique du pays, c'est une référence pour les clubbers de toute l'Europe.

Quel est le prix d'une sortie à Porto?

Par rapport aux autres grandes villes européennes et comme dans le reste du Portugal, ici à Porto, vous constaterez que vous pouvez sortir à un prix raisonnable. Même les zones les plus touristiques sont assez "bon marché". Pour se déplacer dans les zones de vie nocturne, vous pouvez utiliser les transports en commun qui sont vraiment pratiques. Le ticket de métro, par exemple, commence à 1,20 € et peut monter jusqu'à 2 € pour les zones les plus éloignées. Vous pouvez économiser dès votre pré-soirée, le prix des boissons étant parmi les plus bas d'Europe. Dans les bars de la Baixa, une bière vous coûtera au maximum 2 €, tandis que pour un verre, vous ne dépenserez que 5 €, tout en conservant une qualité supérieure. En revanche, le billet d'entrée dans les clubs coûte généralement 10 €, ou tout au plus 15 €, dans le cas de guests internationaux. Dans tous les cas, une boisson est incluse.

Quel est le dress-code à Porto?

Les habitants de Porto s'habillent de manière élégante mais décontractée. Ainsi, même en matière de vie nocturne, il n’ya pas de règles particulières à respecter en ce qui concerne votre tenue. Nous vous conseillons tout de même d'éviter les shorts et les vêtements de sport, mais un style relax et simple vous permettra d'entrer sans problème dans n'importe quel club. Les jeans sont très populaires ici, en particulier chez les jeunes. Une chemise ou une robe sont toujours les bienvenues mais jamais obligatoires, sauf si vous allez dans les clubs les plus en vogue de la ville. Les nuits peuvent être venteuses et froides, alors portez une veste légère en été et préparez-vous à de la pluie et des températures plus fraîches en hiver.

Go out in Porto

Filter by:

Guide

Highlights, tips and info to live authentic going out experiences in Porto

What time do people go out and how is the nightlife in Porto?

Porto is the second largest city in Portugal. The night scene here, in continuous evolution, is one of the youngest, most dynamic and modern in Europe. In recent years, it has experienced an exponential development, creating a perfect combination between the enthusiasm for art and design and the frenetic rhythms of vibrant and endless nights. The night in Porto can be long and lively, from late afternoon until dawn. You can start it by enjoying the sunset in one of the city's historical cafes, mainly concentrated in the downtown area. A journey into the past, in the glamorous luxury of the 1920s and 1930s. Portuguese people usually have dinner around 8 pm, but many restaurants are open until late, especially in the touristic areas. Almost all clubs in town open at midnight and tend to get crowded between 1 and 2 am. The closing time is usually around 6 am, while the bars of the crowded Baixa area generally close around 4 am. And if you're a night warrior, you can end the night walking by the river, from the Ribeira to the mouth, to enjoy the dawn on the beach. There are no particular legal restrictions on alcohol consumption in the streets of the city. However, if you want to go dancing, exaggerating could cost you a bounce at the door of some clubs.

Which are Porto’s best neighborhoods to go out?

Thanks to the development of the past few years, the Baixa area, located in the historical city centre, has become the heart of Porto's nightlife. Not a single month goes by without the opening of a new bar, restaurant or club. In the Baixa, nights are spent in the streets, talking and drinking, or in one of the bars of the area, some of which are really eccentric. For your pre-party, you can choose the perfect one by walking down the two nightlife streets of Porto, which cross this neighborhood: Rua Galeria de Paris and Rua Cândido dos Reis. As for the clubs, if you are looking for a more exclusive night, the advice is to take a look at the program of mainly two clubs: Le Gare and Industria. The first one is a historical club of the city; it hosts techno events and it's at just a few steps from the centre. The second one instead, newer and more modern, hosts house music parties with a more hipster audience, and it's located closer to the sea. You'll probably have to consider a taxi to get there from the city centre. The Hard Club, on the other hand, offers a more touristy and varied line up, depending on the evening. Also this club is located in the Baixa, near the centre. There are also gay friendly environments and hybrid spaces, a typical trend of the city, halfway between a bar, an art gallery and a concert hall. Once a year, in August, Porto becomes Neopop Festival's home . Probably the largest and most important electronic music festival in the country, it's a reference for clubbers from all over Europe.

How expensive is to go out in Porto?

Compared to other major European cities, and as in the rest of Portugal, here in Porto you'll find that you can go out at a reasonable price. Even the most touristic areas are quite "cheap". To go around the nightlife areas you can use public transport, it's really convenient. The metro ticket, for example, starts from €1.20 and goes up to a maximum of €2, for the most distant areas. Your pre-party will continue making yousave money, as the price for alcohol here is amongst the lowest in Europe. In the Baixa's bars a beer can cost you at the most € 2, while for a drink, you can spend even just € 5. You can be sure that this doesn't mean lower quality. The ticket to get into clubs, on the other hand, will generally costs 10€, or at most 15€, in the case of international guests. Careful, it may vary depending on the time you get it, as it often happens. In any case, it always includes a drink.

What's the dress code in Porto?

The people of Porto are used to dress in a smart and casual way. So even when it comes to nightlife, there are no particular restrictions to observe regarding the dress code. We advise you to avoid shorts and sportswear, but a casual, simple and tidy combination will allow you to enter without problems in any club. Jeans are very popular here, especially amongst young people. A shirt, or a dress, is welcome but not mandatory, only if you go to the most fashionable clubs in town. Nights can be windy or cold, so wear a light jacket in the summer and be prepared for some rain and cooler temperatures in the winter.