Sortir à Marseille

Filter by:

Guide

Immanquables, conseils et infos pour vivre d'authentiques expériences à Marseille

À quelle heure sortent les gens et comment est la vie nocturne à Marseille ?

Située au large de la mer Méditerranée et deuxième ville de France la réputation de Marseille n’est plus à faire. Son climat doux, ses quartiers pittoresques comme le Vieux-Port et le Panier, sa cuisine à base de poisson et son offre culturelle grandissante de jour comme de nuit en font une ville très attractive pour les touristes français et internationaux. Tout au long de l’année les fêtards marseillais aiment sortir un à deux soirs en fin de semaine; ce rythme peut néanmoins s’accentuer au printemps et en été avec l’arrivée des beaux jours et l’éclosion de nouveaux lieux et événements éphémères en plein air. En afterwork et pendant le week-end, les locaux aiment commencer leurs soirées en se rejoignant dans des bars et en terrasse quand le temps le permet pour y boire leurs premiers verres, le Ricard fait partie d’une des nombreuses gloires locales ! Ces apéros commencent généralement autour de 17h et finissent entre 20 et 21h. Ensuite les gens vont dîner chez eux ou dans les nombreux restaurants que compte la cité phocéenne. Idem pour les before pendant lesquels les noctambules peuvent retourner dans les bars autour de 21h30 ou continuer à s’échauffer à domicile. Une fois fermés, autour de 1h du matin, les clubbers se rendent en club, qui de manière générale commencent à se remplir à 1h30 pour être plein vers 2h. Ils ferment ensuite entre 5 et 6h. Il ne vous sera pas difficile de trouver un after si vous rencontrez les bonnes personnes au cours de votre soirée. Un autre paramètre à prendre en compte en venant à Marseille est la passion de la ville pour le football et pour son club mythique l’OM. Il n’est donc pas rare que nombre de personnes se rendent dans des bars supporter leur équipe les soirs de matches. Le stade Vélodrome est situé à proximité du métro Rond Point du Prado. Bien que réputée (avec bienveillance) pour son fonctionnement parfois en marge du reste du pays, il y’a des règles à respecter lorsque vous sortez à Marseille. Il n’est par exemple pas possible de vous procurer de l’alcool dans les petits magasins d’alimentation générale après 22h et ce jusqu’à 6h du matin. Comme dans le reste du pays, il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique. Un comportement inadéquat et bruyant amènera donc probablement les forces de l’ordre à croiser votre chemin.

Quels sont les meilleurs quartiers pour sortir à Marseille ?

Autrefois peu reconnue pour sa proposition culturelle nocturne souvent associée à une mauvaise image, la situation a complètement changé à Marseille au cours de ces dernières années avec l’apparition de nouveaux lieux, collectifs et festivals prêts à redorer le blason de la ville. Aussi, vous aurez l’embarras du choix afin de trouver un lieu pour commencer votre soirée grâce aux nombreux bars et restaurants de Marseille. Très étendue, les clubs de la ville se trouvent dans des quartiers différents, entre la Plaine, le Cours Julien, la Belle de Mai et le 8ème arrondissement. En terme de restauration, pour s’imprégner de l’ambiance et des spécialités locales, la Boîte à Sardine et Chez Étienne sont des lieux incontournables. Pour prendre un verre, la Brasserie Communale située Cours Ju’ (comme l’appellent les marseillais) est un endroit prisé des jeunes qui débutent leur soirée. Changement d’ambiance : Le Capian, situé au sein de l’Hôtel Intercontinental ravira les aficionados d’ambiances feutrées et cocktails travaillés. Pour les adeptes de musique électronique le Baby Club, le Cabaret Aléatoire ou le Chapiteau de la Belle de Mai sont des lieux taillés pour vos exigences auxquels vient s’ajouter le Baou, club en plein air ouvert pendant le printemps et l’été dans les quartiers Nord depuis 2019. Si vous préférez les ambiances plus généralistes ou urbaines, alors le Bazar, Chez Pablo ou le New Cancan sont autant d’endroits qui devraient vous plaire.

Quel est le prix d'une sortie à Marseille ?

Marseille est une ville moins chère que d’autres villes françaises comme Paris, Bordeaux ou Lyon. Il y’en a néanmoins pour tous les budgets. Le prix d’un dîner peut varier entre 10 et 50€ en fonction de vos choix et des vins qui accompagneront votre repas. Justement, concernant le prix des boissons, un demi de bière coûte en moyenne 3€ (20% de moins que la moyenne nationale) tandis qu’un verre de vin, toujours en fonction de sa qualité varie entre 4 et 10€. Le prix d’un cocktail est d’environ 10€. Le prix d’une entrée en boîte commence à 5€ et peut monter jusqu’à 20€ dans les endroits les plus chics lorsqu’une tête d’affiche y’est invitée. N’oubliez pas de regarder si le lieu dans lequel vous souhaitez vous rendre vend des billets en ligne, qui sont souvent moins chers de quelques euros que les entrées sur place et qui vous éviteront parfois les files d’attente.

Quel est le dress-code à Marseille ?

Comme partout ailleurs, la tenue que vous devez choisir avant de sortir dépendra des lieux que vous avez décidé de découvrir. Plus l’endroit sera commercial ou élégant, alors une attention particulière à la manière dont vous êtes habillés sera requise : chemise et chaussures de ville pour lui, robe et talons pour elle. En revanche, si vous optez pour une soirée underground, personne ne fera attention à la manière dont vous serez habillé.

Go out in Marseille

Filter by:

Guide

Highlights, tips and info to live authentic going out experiences in Marseille

What time do people go out and how is the nightlife in Marseille?

Located off the Mediterranean Sea and second biggest city in France, Marseille's reputation is well renowned. Its mild climate, its picturesque districts such as le Vieux-Port and le Panier, its fish-based cuisine and its growing culture, appreciated day and night, make it a very attractive city for French as well as for international tourists. Throughout the year, partygoers in Marseille like to go out one or two evenings during the weekend; but the pace increases during spring and summer, with the arrival of the good weather and the opening of new places with seasonal open-air events. At the afterwork and at the weekend, locals like to meet up in bars and terraces, when the weather allows it, to start their evening with their first drinks. Ricard is one of the most famous places in town! The apéro usually starts around 5 pm and finishes between 8 pm and 9 pm. Then people go to dine at home or in one of the many restaurants around town. Same for the "before” (the pre-party), during which the night owls go back to the bars downtown around 9:30 pm or continue warming up at home. Once the bars close, around 1 am, who wants to party goes to a club, which generally starts to fill up at 1:30 am is full by 2 am. The closing time is between 5 and 6 am. But if during your night you meet the right people, it won't be difficult to find an after-party. Something else you should keep in mind when coming to Marseille is the city's passion for football and its mythical OM club. For many people, it’s quite common to go to bars and support their team on match nights. The Vélodrome stadium is located near the Rond Point du Prado metro station. Although reputed (with benevolence) for its operation sometimes on the fringes of the rest of the country, there are some rules to respect when you go out in Marseille. For example, it's not allowed to buy alcohol in small grocery stores between 10 pm and 6 am. As in the rest of the country, it's forbidden to drink alcohol on the streets, and inappropriate and noisy behaviour might probably get you into trouble with the police.

Which are Marseille's best neighborhoods to go out?

Once, it wasn’t very well known for its nightlife, often linked to a bad image, but the situation in Marseille has completely changed in the past few years, with the appearance of new venues, collectives and festivals ready to restore the city's image. Also, when it comes to finding a place where to start your evening, there are so many bars and restaurants in Marseille that you’ll be spoilt for choice. The city's clubs are located in different districts, between la Plaine, le Cours Julien, la Belle de Mai and the 8th arrondissement (district). In terms of dining, to feel the atmosphere and taste local specialities, La Boîte à Sardine and Chez Étienne are must-see places. To drink, the Brasserie Communale located in Cours Ju' (as the Marseille citizens call it) is a popular place for young people who are starting their evening. Changing atmosphere, Le Capian, located inside the Hôtel Intercontinental, will delight who loves cosy atmospheres and sophisticated cocktails. For electronic music fans Baby Club, Cabaret Aléatoire or Chapiteau de la Belle de Mai are the perfect option. And during and summer also Baou, an open-air club in the northern districts open since 2019. Instead, if you prefer a more mainstream or urban atmosphere, then Bazaar, Chez Pablo or New Cancan are the places for you.

How expensive is to go out in Marseille?

Marseille is a cheap city, compared to other French cities such as Paris, Bordeaux or Lyon. There is something for every budget. The price of a dinner can vary between 10€ and 50€, depending on your choices and the wine that will accompany your meal. To drink, a small beer costs an average of 3€ (20% less than the national average), while a glass of wine, depending on its quality, between 4€ and 10€. The price of a cocktail is around 10€. To get in a club, the entry fee starts from 5€ and can reach 20€, in the most exclusive places or when there’s a headliner. Don't forget to check whether the place you want to go to sells tickets online, which are often a few euros cheaper than the tickets at the door and might also save you from boring queues.

What's the dress code in Marseille?

As everywhere else, you should choose your outfit according to where you have decided to go. The more commercial or elegant the place, the more attention to detail is required: shirt and elegant shoes for him, dress and heels for her. On the other hand, if you choose an underground party, no one will pay attention to the way you are dressed, just have fun.